INFORMATIONS PATIENTS

LES SOINS

Ils ont pour but de soigner ou prévenir la douleur : c’est la base de tout traitement dentaire. C’est, en général, ce qui amène à consulter.

Toutes les consultations commencent par une radiographie panoramique et l’établissement d’un diagnostic, puis par le traitement de l’urgence.

Les soins courants sont pratiqués au tarif de la sécurité sociale.

Que vous soyez ou non patient du cabinet, nous nous faisons un point d’honneur à recevoir les urgences dans les plus brefs délais.

Les inlays : en composite, ils remplacent une partie manquante de la dent. Ils peuvent se substituer à l’amalgame (« plombage ») pour la réparation des dents abîmées par la carie.

Image Image

LES MALADIES PARODONTALES

C’est le déchaussement des dents, les saignements de gencives ou la mauvaise haleine qui amènent le patient à consulter. Le traitement consiste en des détartrages approfondis, des curetages et parfois des interventions avec utilisation de comblements osseux, voire des greffes gingivales.

LES PROTHÈSES

Elles font toujours suite à une étude de cas, à l’établissement d’un devis, son acceptation et la mise en place d’un plan de traitement.

Toutes les prothèses posées sont fabriquées en France, par des laboratoires fournissant une traçabilité des matériaux utilisés. Parfois, certaines parties des prothèses sont usinées dans la communauté européenne après scannage informatique des modèles.

LES COURONNES
Elles servent à restaurer une dent délabrée, partiellement ou totalement. Nous privilégions toujours les couronnes en céramique, plus esthétiques et plus biologiques.

LES FACETTES
Elles servent à corriger des défauts de couleur ou de forme des dents antérieures, en limitant les préparations sur les dents supports pour éviter de les abîmer. Elles sont ensuite collées.

LES BRIDGES
Là aussi, l’utilisation de la céramique est privilégiée, pour des raisons d’esthétique et de biocompatibilité.

Image Image

ÉCLAIRCISSEMENT

Il nécessite la réalisation de gouttières et se fait en ambulatoire sous la surveillance d’un praticien.

LES IMPLANTS

Ce sont des « racines artificielles » qui servent à remplacer les dents manquantes. Les implants employés dans le cabinet sont les implants Anthogyr® ou Straumann®. Ceux-ci ont un taux de succès de 98% en moyenne. Une garantie est appliquée sous certaines conditions qui vous seront expliquées. Ils ont toujours besoin d’un temps de cicatrisation (variable de 1,5 à 4 mois selon le site d’implantation). Nous privilégions dans un grand nombre de cas une mise en charge immédiate, qui raccourcit la durée du traitement, le simplifie et permet de remplacer immédiatement la ou les dents manquantes.

ÉDENTATION UNITAIRE
L’implant remplace la dent manquante et évite d’abîmer les dents voisines pour poser un bridge. « Les dents sont comme des livres sur une étagère, dès qu’une manque, toutes les autres bougent et il est donc très important de la remplacer ». La plupart du temps, la pose de l’implant est réalisée le jour de l’extraction. Quand cela est possible, une couronne provisoire peut être mise en place immédiatement à des fins esthétiques.

ÉDENTATION MULTIPLE
Il faut alors plusieurs implants mais pas forcément autant que de dents manquantes. Leur nombre varie avec la situation et aussi la qualité et la quantité d’os disponible. La plupart des prothèses réalisées sont en titane ou zircone usiné, recouvert de céramique.

ÉDENTATION TOTALE
Dans ce cas, la mise en charge immédiate est la règle avec la technique all-on-4 (5 or 6) c’est à dire qu’il suffit de 4 à 6 implants sur une mâchoire pour remplacer toutes les dents. Ceci s’applique aussi aux personnes dont les dents sont mobiles ou abîmées : le jour-même, on procède à l’extraction des dents, la pose des implants et d’un bridge provisoire! De même, si les personnes ont un appareil complet, celui-ci peut être parfois réutilisé et transformé en bridge vissé sur les implants. On peut aussi placer 2 implants avec des boutons pressions pour empêcher une prothèse totale du bas de bouger, cela évite d’utiliser de la colle.

MANQUE D’OS (CAS PARTICULIER)
Les implants zygomatiques sont proposés aux personnes dont l’os est fortement ou totalement résorbé par des infections, par le port de prothèses mobiles pendant de nombreuses années et à qui on a dit « vous n’aurez jamais d’implant car vous n’avez pas assez d’os ». Ils sont une alternative aux greffes osseuses, notamment en cas d’échec de sinus lifts. Ils sont utilisés en complément d’implants conventionnels et peuvent être mis en charge immédiatement. Dans les cas d’échec d’implants dans le secteur postérieur ils peuvent être posés comme “rescue implant” et donc permettre, dans certains cas, de sauver les bridges existants (Bridge Rescue Procedure – BRP).